Nous serons au festival d'Avignon cet été!

Uber, les salauds et mes ovaires

 ---- Conférence gesticulée de Danielle Simonnet ----

mardi 24 juillet - 22h10 - Salle Tomasi - Théâtre de l'Oulle

Conseillère  de Paris et coordinatrice du Parti de Gauche, Danielle Simonnet  confronte ses rêves de petite fille à la réalité (féroce et loufoque) de  ses engagements politiques actuels. Ubérisation, scandale de Lafarge et  féminisme, tout y passe !

Dans la rue comme sur les planches,  elle poursuit sa course humaine, pleines de blessures, de griffures et  de joies afin que les «petits» se rassemblent enfin et qu’ils  comprennent que tout seul, on n’est rien mais qu’ensemble… on est  balèzes ! Un «seule en scène / conférence gesticulée» humain et tendre,  drôle et stimulant. 


Durée : 1h10 . Tarifs : 18/12 euros .
Salle Tomasi
4 rue Bertrand
84000 Avignon
09 74 74 64 90

jeu et texte: Danielle Simonnet
mise en scène: Papy
production: antisthène 

Agenda des spectacles sur la saison 2018-2019

 

Europa (esperanza)

Entre récit épique et performance musicale, ce spectacle duo fait résonner la langue d’Aziz Chouaki et porte un regard bien singulier sur le monde. 


Du 4 au 29 juillet, du mercredi au dimanche

A la Manufacture des Abbesses

Du 12 au 30 septembre, du mercredi au dimanche

au Lavoir Moderne Parisien


Texte: Aziz Chouaki 

mise en scène: Hovnatan Avédikian

Distribution : Hovnatan Avédikian et Vasken Solékian

Contact presse: fouad.bousba@gmail.com
 

 

Un petit m² pour exister

Il est bien difficile aujourd’hui pour une femme de se sentir légitime dans son métier, et s’il y a bien un thème qui doit être au centre du débat actuel sur la place des femmes dans le monde professionnel c’est celui du sentiment d‘imposture. 


Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Du mardi au samedi à 21h30

Au théâtre Les Déchargeurs/Le Pôle


Texte et mise en scène : Fanny Touron  

Distribution : Nade Dieu, La Louise, Kloé Lang, Emeline Castaneda et Thibault Ducy  


 

Beaux présents dorés, le K du X (titre provisoire)

Beaux présents dorés, le spectacle, va vous faire entrer dans l'atelier du poète Julien Marcland, et propose un voyage à travers certaines contraintes oulipiennes développées par l’artiste pendant vingt ans.  


les 20, 21, 22 octobre 2018, à 20h

Au théâtre du Temps


 Texte, jeu et mise en scène : Julien Marcland 

 scénographie: Jean-Baptiste Manessier 

 

Joie

C'est un enterrement. Il y a des fleurs, il y a la pluie, il y a le silence, il y a le mal d'amour. Et malgré tout il y a la fantaisie, l'humour, et même, la joie.


Les 24, 25, 26, 27 et 28 octobre 2018, à 19h00

Au théâtre de la Reine Blanche 



Texte et jeu : Anna Bouguereau

Mise en scène : Anna Bouguereau et Jean-Baptiste Tur 

Regard extérieur :  Alice Vannier 

C'est passé...

Performance surréaliste au Lavoir Moderne Parisien

Omnia Vincit Amor

dimanche 24 juin à 21h au Lavoir Moderne Parisien

Stanislav Dorochenkov suit les traces de l'énigmatique Iliazd, tour à tour poète, éditeur, futuriste, géographe, géomètre, astrologue, philologue, ethnologue, créateur de tissus et découvreur de talents dont le parcours nous raconte le XXème siècle européen.  De ces explorations est en train de naitre un film, à la fois performance poétique et récit documentaire. Iliazd écrit des drames en langue zaoum, langue de sa propre invention, constituée de combinaisons de sons, de jeux de mots empruntés au russe et savamment reconstruit pour donner une autre signification au langage. La performance Omnia Vincit Amor construite à partir du drame épique Ledentu le phare, chef d’oeuvre typographique écrit en zaoum, affirme comme un état de fait que la poésie en langue zaoum dont personne n’a besoin est la chose la plus importante au monde. Articulant des images de son film en création et le live musical expérimental de Dimitri Petrov (saxophone) et Arthur Moulton (musique électronique), Omni vincit Amor invite le spectateur dans un voyage ou une descente dans un enfer surréaliste où présent et passé se mêlent...  Régis Gayraud, critique d'art et grand spécialiste d'Iliazd, proposera une conférence inaugurale, qui sera suivie de la performance musicale et vidéo de l'équipe artistique.

Deux concerts de juin au théâtre du Temps

Ligovskoï

8 et 9 juin à 20h au théâtre du Temps 

Ligovskoï  est un projet de musique électronique initié en 2011 par Nikolaï Azonov  et Valerio Selig qui oscille entre ambient, drone et expérimentale.  Leur musique minimaliste, pénétrante et cinématographique est conçue à  l’aide de différents outils acoustiques et numériques tels que les  synthétiseurs, la voix, le Field Recording et le sampling. 

Depuis quelques années, la dimension visuelle occupe une place importante au sein du projet. A  travers une approche du son, de l'image et de la lumière à la fois  synesthésique et poétique, leur recherche s’est portée sur l’élaboration  de compositions immersives invitant à la méditation et au voyage. 


https://soundcloud.com/ligovskoi

https://www.youtube.com/watch?v=edD2VmT9SiU
https://www.youtube.com/watch?v=_6DsDgKb3Zg

https://www.facebook.com/Ligovskoi/

Wändalism

15 et 16 juin à 20h30 au théâtre du Temps

Wändalism réunit la claveciniste ukrainienne Maryna Voznyuk (Ramona Cordova, Million Kopek, StereOrpheo) et le beat boxer et rappeur lyrique Raphaël Otchakowsky (Trio-Skyzo-Phony, Orestie de D’ de Kabal). Leur première rencontre sur scène en duo a lieu dans la salle Mains d’Oeuvre le 11 novembre 2016, à côté de Paris, à l’occasion d’une soirée organisée en hommage aux victimes des attentats du Bataclan.

Ils décident de ne pas en rester là et de s’atteler à la préparation d’un album pour le printemps 2019. 


https://soundcloud.com/wanda-lism-881253369

https://www.youtube.com/watch?v=8Q-7u1KmbRo&t=17s

https://www.facebook.com/wandalism.muzyka

 

Le Court Nous Tient 

7ème édition du festival de courts métrages international

Cinéma Club de l'Etoile du 1er au 3 juin

Les précédents spectacles programmés au théâtre du Temps

Cette création a été programmée du 8 au 11, puis du 20 au 25 mars 2018 à 20h. Elle a obtenuj 2 T dans Télérama Sortir et nous en sommes très fiers.

Cette création a été reprogrammée les 13, 14 et 18 mars 2018 après un très beau succès en janvier !

 A-t'on toujours raison ? D'avoir tué toutes les sorcières de Fred Blin

Nous pouvons dès à présent dire qu'il y aura des longueurs et du quickchange, des illusions et beaucoup de promesses. 

Ce sera résolument un spectacle sur la différence, avec quelques notions de dressage. Des animaux morts, vivants, drogués, heureux, là n'est pas la question! Parce que, certes il faut s'en occuper, mais dans le fond un animal ça dépanne toujours !

Cela dit nous parlerons essentiellement de la nature humaine, "On dit de l'homme qu'il a du mal à montrer sa vraie nature, rien de moins étonnant quand on sait que la nature, elle-même, a ses propres secrets " s'étonna le  protagoniste.

Frederic blic et Raymond raydmondson vous remercient par avance de venir apprécier les prémices de ce solo. 


Fred Blin est un des comédiens emblématiques de Chiche Capon. Le spectacle a été créé en Janvier 2018 au Théâtre des Béliers Parisiens.


Texte et interprétation : Frédéric Blin

Mise en scène : Raymond Raymondson


Du jeudi 5 au dimanche 8 avril à 20h

Au Théâtre du Temps



Esperanza... variation épique pour un acteur et un musicien  de Hovnatan Avedikian

Nous sommes à bord de l’Esperanza, embarcation de fortune sur laquelle sont emportés des candidats clandestins à l’exil: un passeur, un handicapé, un ingénieur, une artiste-peintre, un ancien flic et un poète aveugle. 

Une mini République de Harragas va se constituer sur ce radeau où le burlesque le dispute au tragique. 

Leurs regards sur le monde fait appel à un théâtre de la fantaisie où "le râle devient rire: c’est-à-dire humain". Ce spectacle 


Après le succès* du spectacle Esperanza au Théâtre des Halles à Avignon en juillet 2017 qu'Hovnatan Avedkina a mis en scène avec 7 comédiens et un musicien; le metteur en scène reprend les textes d'Aziz Chouaki (Esperanza et Allo) pour une nouvelle création où il jouera lui-même une multiplicité de personnages accompagné du musicien Vasken Solekian.


Adaptation et mise en scène : Hovnatan Avedikian

Musique et jeu : Vasken Solekian


*Esperanza a eu le prix de la presse en juillet 2017 au Festival Off d'Avignon et de nombreuses critiques élogieuses dans la presse nationale et régionale.


Du mercredi 11 au vendredi 13 avril à 20h

Au Théâtre du Temps