Le Fantôme d'Aziyadé
au Théâtre Avignon-Reine Blanche
du 06 au 26 Juillet 2019, à 11h (relâches les vendredis)
D’après les romans "Aziyadé" et "Fantôme d'Orient" de Pierre LOTI
Jeune officier de marine séjournant en Turquie, Pierre Loti visite ce pays, porte de l'Orient. Un jour, en marchant, il devine derrière les barreaux d'une demeure le visage charmant d'une orientale. Il tombe immédiatement sous le charme de cette femme dont il ne perçoit que les yeux : « Les prunelles étaient bien vertes, de cette teinte vert de mer d’autrefois chantée par les poètes d’Orient. » Cette odalisque mystérieuse s'appelle Aziyadé.
Les deux amants que tout sépare, la langue, la religion, prennent l'habitude de se retrouver chaque nuit dans une barque. Aziyadé tombe éperdument amoureuse de Loti : « Tu es mon Dieu, mon frère, mon ami, mon amant ; quand tu seras parti, ce sera fini Aziyadé ; ses yeux seront fermés, Aziyadé sera morte. »
Un jour l'ordre de départ arrive. Le bateau qui était en mission à Istanbul doit repartir en France. Les amants se séparent. Leur correspondance continue puis peu à peu le temps fait son oeuvre. Loti n'aura plus de nouvelles d'Aziyadé. Il l'oubliera, fera d'autres voyages.
Dix ans après, Loti décide de repartir pour trois jours à Istanbul. Il veut retrouver la trace de son ancien amour. Dans les rues d'une ville, il cherche en vain auprès d'êtres qui l'ont connu.
Il retrouve finalement la trace d'Aziyadé, elle est enterrée dans un cimetière à l'écart de la ville. Une ultime fois, il va visiter celle qui désormais repose dans le monde des morts.
Interprétation - Xavier Gallais
Mise en scène - Florient Azoulay et Xavier Gallais
Adaptation du texte - Xavier Gallais et Florient Azoulay
Création Sonore - Olivier Innocenti
Scénographie et Lumières - Luca Antonucci
Son - Florent Dalmas
Edition - Les Cygnes
Production - Compagnie KGA, antisthène, Lucernaire
Contacts Avignon 2019
Production - Gentiane Blanchard, antisthène
Diffusion - Adeline Delterme, Lucernaire
Presse - Nathalie Gasser
La Presse en parle
Télérama TT - "Avec une sensualité caressante, Xavier Gallais fait entendre la voix de Loti, ses émotions, ses emballements, ses silences. Il fait corps avec le poème. C’est si rare de nos jours."
Le Monde - "C’était il y a longtemps, quand l’Orient-Express reliait Istanbul à Paris, mais c’est aujourd’hui, parce qu’on entend, dans la voix magnifiquement douce de Xavier Gallais, le grain proche et lointain du souvenir."
La Revue du Spectacle - "Un voyage sensible et d'une poésie enivrante, tout ici n'étant que raffinement, sensualité, et volupté…"
Le Point - "On ferme les yeux, les images se forment et la douce voix de Xavier Gallais nous fait voyager dans les ruelles d'Istanbul et les méandres d'une passion frustrée."
I/O Gazette - "Son spectacle est une lanterne noire, hypnotisante et bouleversante, éclairant la plus théâtrale des disparitions."
Florient Azoulay et Xavier Gallais en 2018
© Flore Jamart