La Compagnie KGA


Basée à Paris 9eme, la compagnie KGA fondée par Florient Azoulay et Xavier Gallais a pour objectif de créer et diffuser des spectacles de création contemporaine d’art dramatique, valorisant la recherche d’un jeu exigeant et le choix de textes littéraires de qualité.

Depuis sa création en 2008, la Compagnie KGA ne cesse d’interroger la question de la littérature et du théâtre, du seul-en-scène à des pièces pour 25 comédiens.

A côté d'œuvres intimistes comme Les Nuits blanches d’après Dostoïevski (2008), Mais lorsque, par un pur hasard d’après Rostand, Faim d’après Hamsun (mis en scène par Arthur Nauzyciel en 2011) ou King Lear Conference (2016), Florient Azoulay et Xavier Gallais entreprennent de créer des fresques théâtrales comme Chantier Chantecler d’après Rostand (2014), L’Orestexcerptsie d’après Eschyle, Sophocle et Euripide (2015), A Little too much is not enough for U.S. d’après l’affaire Rosenberg (2016), et Lower Yoknapatawpha d’après Faulkner (2018).

 

Dans la dernière création de la compagnie est le spectacle Le Fantôme d’Aziyadé, ils explorent à nouveau la forme du monologue en s'entourant de l’équipe artistique avec laquelle ils travaillent depuis plusieurs années.

 

Par ailleurs, la compagnie propose de nombreuses formes courtes de lectures de textes mis en musique par différents interprètes (Florient Azoulay, Olivier Innocenti, Joël Grare, etc...). Elle travaille aussi depuis quelques années avec Hermès, qui lui commande des spectacles pour des évènements privés et publics.

 

En association avec le Théâtre de la Reine Blanche, Florient Azoulay et Xavier Gallais fondent en 2019 la Salle Blanche, le laboratoire de l’acteur chercheur, un nouveau lieu de formation et de création à Paris. La compagnie KGA est aussi impliqué sur ce le suivi de la salle Blanche.

Ce qu'antisthène fait pour la Cie KGA

Suite au travail de production du spectacle Le Fantôme d’Aziyadé, où antisthène et la compagnie KGA sont coproducteurs à parts égales, la compagnie KGA a demandé à antisthène de l’accompagner sur toutes les missions d’administration et de production de ses formes courtes ; mais aussi au développement de la compagnie, à sa structuration administrative, juridique, financière; préalable à une reconnaissance artistique et institutionnelle.

Contact compagnie KGA

[email protected]
siège: 9 ru Bochart-de-Saron, 75009PARIS
présidente: Chantal Hurault
SIRET: 508 584 919 00015
licence: 2-1030970