La compagnie Cincle Plongeur

La compagnie Cincle plongeur est une compagnie de danse contemporaine basée à Tours et dont la directrice artistique et la chorégraphe est Anne-Laure Rouxel. Après une formation en danse classique, contemporaine, indienne et hawaïenne, elle crée en 1994 la compagnie dont le nom, Cincle Plongeur, donne une image de sa démarche puisqu’il est attribué à un oiseau vif et agile, qui marche sous l’eau pour se nourrir.

Depuis 1994, la compagnie a créé de nombreux spectacles, presque un spectacle par an, majoritairement à destination des enfants, mais pas uniquement : « Maintenant, j’ai grandi » (2008)  Etre ou ne pas être dans les nuages !   (2009) «L’Inouîte » (2011) « Ōuli » (2013) « Un tiroir de  neurones miroirs»,  (2016) Smara (2016) Là (et ici aussi)  (2018) Laniākea (2018), Petit Homme, (2019).

Parallèlement et en lien avec les créations, Anne-Laure Rouxel donne des ateliers pour les enfants (structure petite enfance, écoles maternelles et primaires, hôpitaux pédiatriques…), des ateliers enfants/parents et aussi des ateliers de danse prénatale… Elle anime des formations pour des psychomotriciens, des éducateurs, des enseignants, des assistantes maternelles, des professionnels de santé…

Depuis 2018, la Cie Cincle Plongeur accompagne un collectif d’enseignants d’écoles maternelles, de danseurs et d’habitants pour de danse un festival de danse - pour et avec les très jeunes enfants et leur famille - en plein air, au cœur d'un quartier prioritaire dans l'agglomération de Tours.



Site web de la compagnie

Projet accompagné en production et diffusion: 

 « Y’a un os »

Quand la paléontologie se fait chorégraphie et l’obstétrique politique


Le projet accompagné est la nouvelle création « Y’a un os », qui sera créé au théâtre de la Reine Blanche le 26 mai 2020, dans le cadre Des savants sur les planches.

C’est un spectacle qui fait dialoguer art et sciences, et qui porte un propos militant sur l’accouchement. C’est une performance jouée et dansée, appuyée sur des connaissances récentes et des recherches esthétiques universelles.

Ce spectacle est né d’une rencontre entre trois personnalités, trois univers, trois passions tournées vers la recherche sur les femmes et l’accouchement. Recherche scientifique pour les unes Maï Le Du (sage-femme depuis 30 ans et socio-anthropologue) et pour July Bouhallier (Docteure en Paléontologie humaine et anthropologue), esthétique et éprouvée pour la troisième, Anne-Laure Rouxel (danseuse, chorégraphe et auteur d’un ouvrage sur les mouvements du bassin et l'accouchement, à paraître en mai 2020 aux Editions Leduc'S).

Bien en amont de la récente mise en lumière médiatique des violences obstétricales et gynécologiques subies par les femmes, Anne-Laure, July et Maï observaient, étudiaient réfléchissaient, chacune dans sa discipline, à l’accompagnement des femmes qui accouchent dans notre occident moderne… Toutes trois en sont arrivées à la même constatation : Pas de doute, y’a un os…

Elles ont finalement choisi de fusionner leurs savoirs et leurs sensibilités pour transmettre une parole scientifique, politique et féministe, mais aussi sensible, artistique et sensuelle. 


Page Facebook du spectacle
Dossier de production à télécharger

Accompagnement en production et diffusion

Antisthène accompagne l’équipe du projet Y’a un os pour mettre en place les meilleures conditions pour la création du spectacle. Il s’agit d’un soutien à la communication sur le projet, sur la recherche de partenariats publics et privés et la recherche de coproducteurs et de pré-achats. 

Antisthène mobilise toutes ses compétences sur le suivi budgétaire, la logistique de création et la stratégie de diffusion en fonction de l’esthétique du projet.

Contact compagnie

Contact Compagnie - Cincle Plongeur
cincleplongeur@free.fr
http://ciecincleplongeur.fr

Cie Cincle Plongeur
siège social : 9 rue Robert Guilbaud, 37700 St Pierre des Corps
licence : 2 –118108
SIRET: 400 018 164 00 30

Contact artistique - Anne-Laure Rouxel
annelaure.rouxel@free.fr
06 84 14 99 35


crédit Photo: Xavier Cantat - répétition Janvier 2020

crédit Photo: Xavier Cantat - Étape de travail du 17 au 19 mars 2020 à La Parenthèse - Espace Culturel Métropolitain à Ballan-Miré.