La Compagnie du 7ème étage

La compagnie a été créée en 2010. Elle se compose  de comédiens, d'auteurs et de metteurs en scène formés en grande majorité à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD). Sa vocation première est de créer des spectacles destinés à un large public. Elle est résidente aux Studios de Virecourt (86), lieu de création théâtrale dont elle est co-directrice artistique.

 

Depuis sa création la compagnie interroge les notions de créateur scénique et d’acteur-créateur. 

Elle revendique et se nourrit des esthétiques plurielles dont elle est composée et tente de les unifier au plateau. De ce fait chaque projet fait l’objet d’une recherche dramaturgique spécifique.


Membres de la Compagnie du 7ème étage : Jean Pavageau, Maëlia Gentil, Sébastien Chassagne, Emmanuel de Candido, Clément Belhache, Romain Duquesne, Karl Ludwig Francisco, Mathieu Loez.

Les Reculés

Le projet accompagné, Les Reculés, sera joué du 3 au 22 novembre 2020 au Théâtre 13 Seine à Paris.
 

C’est une pièce en 5 actes écrite et mise en scène par Romain Duquesne.

 

Le projet est une tentative d’appropriation de la Grande Tragédie de Sophocle, Œdipe Roi. L’ambition est de proposer une pièce retraçant le parcours de l’Infortuné Oedipe dans l’optique de transformer la Grande tragédie en une Grande comédie sans pour autant délaisser la matrice tragique. Tous les ressorts de l’histoire mythique sont ici codifiés différemment en vue de questionner les notions de catharsis et de distanciation. Ce spectacle avec 7 comédiens au plateau joue de la dualité des registres afin de surprendre et dérouté le spectateur. 

 

Mise en scène : Romain Duquesne

Distribution : André Antébi - Jérémie Bédrune - Clément Belhache - Benoît Felix-Lombard - Jean Pavageau - Gaetan Peau- Angélique Zaini

Lumières: Karl Ludwig Francisco

Scénographe/ assistant metteur en scène: Mathieu Loez

Production: Compagnie du 7ème étage


Rôle d'antisthène: accompagnement et production et diffusion

Antisthène accompagne l’équipe du projet Les Reculés pour mettre en place les meilleures conditions pour sa création. 
Il s’agit en premier lieu d’un soutien sur la communication du projet, sur la recherche de partenariat public et privé, la recherche de pré-achats et de coproducteurs. 

Les équipes d'antisthène seront présentes sur toute la durée de cette première exploitation pour faciliter la diffusion du spectacle.

Contact Production
Gentiane Blanchard
gentiane@antisthene.com
07 85 23 17 49

Contact Diffusion

Juliette Finkielstein
juliette@antisthene.com
06 31 04 88 60

Contact compagnie

Compagnie du 7ème étage
Siret : 531 478 089 00026
APE : 9001 Z
N° de licence : 2-1086611 

Siège Social : 1 Domaine de Virecourt  86 470 BENASSAY
Email : contact.cd7e@gmail.com
site web: www.cd7e.com

Photos à l’occasion du festival des Mises en Capsule, au Ciné13 Théâtre (Paris 18ème) (juin 2017) et d'une lecture au théâtre de Belleville (nov 2017)
(C) crédit photo: Damien Menu