Les Témoins

Au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Du 29 août au 3 novembre 2019

PROLONGATIONS

Du 8 novembre au 21 décembre - les vendredi, samedi 20h45 et dimanche 17h

Les Témoins est un journal dont l’intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. Mais le jour où un candidat d’extrême droite gagne la présidentielle, les journalistes de la rédaction sentent vite le vent tourner : ils deviennent l'ennemi à abattre. Les Témoins doivent alors se battre pour préserver leur éthique et leur détermination sans sombrer dans une guerre de tranchées contre le nouveau pouvoir. Catherine, la rédactrice en chef adjointe, tente de conserver l’unité de ses troupes, au bord de l’implosion, alors que la rédaction accumule les enquêtes explosives. Cyril découvre le projet d’action terroriste d’un groupuscule écologique. Hassan suspecte qu’un pays ami ait exécuté un agent français (mais sa source est faible et il craint de relancer les graves tensions entre les deux pays). Rebecca met à jour une gigantesque histoire d’espionnage industriel perpétré par un proche du nouveau président. Romain, lui, découvre un embryon de résistance armée.
Ils envisagent déjà un Coup d’Etat.

Auteur et metteur en scène - Yann Reuzeau
Distribution - Frédéric Andrau, Marjorie Ciccone, Frédérique Lazarini, Morgan Perez, Tewfik Snoussi et Sophie Vonlanthen
Scénographie - Goury
Lumières - Elsa Revol
Création vidéo - Mathieu Morelle
Assistante - Clara Leduc
Production - Sylsyl & antisthène

Prenez vos places dès maintenant !

La Presse en parle 

Figaroscope - « Reuzeau, trop malin pour tomber dans la caricature ou la bien-pensance,  a un vrai talent. Le texte est intelligent, brillant, et c’est toujours passionnant. Des comédiens dirigés d’une main de maître, comme d’habitude tous excellents. »

Télérama TT - « Récit d’une désagrégation qui contamine l’humain avant de gangrener la société, ce texte est remarquablement étayé et diaboliquement structuré. La déflagration des faits est implacable, qui transforme la menace du pire en probabilité rationnelle. Un spectacle anxiogène mais nécessaire qui joue à plein poumons son rôle de Cassandre.»


La Dispute France Culture - « C’est un spectacle qui m’a vraiment intriguée. L’organisation de l’espace fonctionne bien.  Il y a une belle efficacité dans la compression de la narration, resserrée autour de la montée au pouvoir d’un président d’extrême droite. Les dilemmes du spectacle font écho à des cas très concrets aujourd’hui, la pièce me semble arriver à point nommé. » Laura Cappelle

La Dispute France Culture -
« Nous ne sommes ni dans le catastrophisme, ni dans la caricature mais dans une dystopie vraisemblable et bien tenue. » Lucile Commeaux


Le galopin - « Comme l'était Chute d'une nation, Les témoins est un spectacle passionnant. Du théâtre qui questionne avec intelligence et fait réfléchir. Je vous le recommande vivement. »

Froggy’s delight - « Une mise en perspective réussie et passionnante par le prisme du microcosme journalistique avec un tsunami qui s'abat sur le journal "Les Témoins" pour engager son pronostic vital. Une (im)pertinente et passionnante réussite. »

Theatre côté cœur - « Passionnant! Un récit captivant, haletant, parfois sidérant. Les comédiens nous touchent par leur questionnement, leurs doutes, leurs dilemmes, leurs batailles intérieures, leur cheminement intellectuel. On espère qu'il y aura une suite ! Un spectacle fascinant. »

ELLE - "Les Témoins nous plonge au coeur d'un drame journalistique. Une fable noire aux allures de feuilleton haletant. Malin et rythmé, le texte de Reuzeau Yann nous embarque jusqu'au bout d'un cauchemar diabolique. Soufflant"