La Passion Suspendue avec Fanny Ardant 


REPRISE - 10 REPRÉSENTATIONS EXCEPTIONNELLES
Au Théâtre de l'Oeuvre
Du 26 Décembre 2019 au 06 Janvier 2020


Au Théâtre de l'Oeuvre
Du 25 septembre au 4 octobre 2019

Spectacle de clôture du Festival "Le Livre sur La Place" à Nancy
Opéra de Nancy
Le 15 Septembre 2019 à 18h  

Entre 1987 et 1989, après le succès foudroyant de l’Amant qui fait d’elle une écrivaine mondialement reconnu, Marguerite Duras accorde une série d’entretiens au cours desquels elle se confie en toute liberté sur sa vie et son oeuvre. Ce dialogue, publié une seule fois en langue italienne, avait disparu, jusqu’à ce qu’il soit finalement édité en français il y a quelques années. 

Les admirateurs de Marguerite Duras entendront cette dernière s’exprimer sur sa vie et son oeuvre comme jamais, mais que l’on s’intéresse à Marguerite Duras ou pas, il s’agit surtout ici de la parole d’une femme exceptionnelle, sur des sujets aussi divers et variés que l’enfance, la famille, la politique, l’écriture, le cinéma, le théâtre, et l’amour. Tout ceci porté par l’une des plus grandes actrices françaises, Fanny Ardant.



"La passion suspendue est un texte qui retranscrit parfaitement l’âme exceptionnelle de Marguerite Duras. Il m’a frappé de plein fouet il y a quelques années et m’a toujours suivi depuis. J’y suis revenu régulièrement, et ai pris plaisir à relire des passages, ici et là. Mais ce n’est que plus tard que j’ai imaginé porter le texte à la scène, lorsque j’ai rencontré Fanny Ardant, et que nous avons entamé un travail de plus en plus approfondi sur cette passion commune qui est la nôtre : Marguerite Duras. Nous nous sommes d’abord retrouvés autour de L’Été 80 et en avons proposé une lecture publique lors de deux soirées au théâtre, avant de décider de se lancer dans la création d’un spectacle, Hiroshima mon amour. Le désir de porter La passion suspendue est alors naturellement et simplement né du désir commun de continuer à travailler ensemble sur l’oeuvre de Marguerite Duras, de faire entendre sa voix, si singulière, et si nécessaire."

Bertrand Marcos

Texte -  D'après les entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre
de Marguerite Duras
Edition - Editions du Seuil et aux Editions Point
Mise en scène et adaptation - Bertrand Marcos
Interprétation - Fanny Ardant et Bertrand Marcos
Lumières - Patrick Clitus
Production - antisthène / Théâtre de l'Oeuvre

Costume Fanny Ardant : PRADA

Attachée de presse - Alain Ichou
[email protected] 06 08 84 43 60

Crédit photo - Carole Bellaïche & Alexandre Marchi