Macbeth (the notes)

Au Théâtre du Lucernaire
Du 28 août au 13 octobre 2019 du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 16h 

Au départ, il y a une pièce : Macbeth de William Shakespeare, écrite il y a 400 ans. Puis, une scène vide après l’avant-première d’un metteur en scène qui comprend que sa création n’est pas aboutie malgré l’urgence du temps. Entouré de toute son équipe, il fait un retour sur ses notes. S’ensuit alors un échange de conseils, de doutes, de craintes entre lui et ses acteurs. Cette performance théâtrale retrace le processus de fabrication d’une mise en scène, dans l’intimité des coulisses du théâtre, à l’abri des regards et des oreilles. Nous rentrons dans la tête de l’artiste « démiurge », celui qui façonne, qui construit, qui rêve le texte que nous a légué l’un des plus grands génies de notre passé. Reprise exceptionnelle du seul en scène ou David Ayala interprète un metteur en scène passionné, drôle, coléreux, vivant.

D'après l'oeuvre de William Shakespeare
Ecriture et adaptation - Dan Jemmett et David Ayala
Mise en scène - Dan Jemmett
Interprétation - David Ayala
Traduction - Jean-Michel Déprats 
Collaboration artistique - Juliette Mouchonnat et Thierry Gavivenq
Régie générale - Serge Oddos
Durée - 1h25
Production - antisthène
Production Initiale - Cie Les Petites Heures

Chargée de Diffusion - Juliette Finkielstein | Contact : juliette@antisthene.fr
Attachée de presse - Francesca Magni | Contact : francesca.magni@orange.fr

Crédit photo - Patrick Berger 

Prenez vos places dès maintenant ! 

La Presse en parle 

ELLE - "Dan Jemmett offre au comédien David Ayala, volubile et fiévreux, l'occasion d'un morceau de bravoure. C'est aussi une réflexion captivante sur la représentation et le sens même du théâtre"

Les Inrockuptibles - "brillante mise en abyme de Dan Jemmett. Alternant l’anecdotique et l’incarné pour décrypter avec humour “Macbeth”, le metteur en scène entraîne l’acteur David Ayala dans un seul en scène épique."

Le Parisien - "Une sacrée performance, on rit de bon cœur et c'est la sidération quand survient cette vérité du jeu, crue, brute."

L'humanité - "Truculent en diable, David Ayala entrain avec humour les spectateurs-acteurs dans la spirale infernale de la pièce la plus populaire de William Shakespeare"


Sceneweb - "Macbeth (The Notes) est comme un voyage en coulisse drôle, prenant, vrai et instructif ! Performance explosive de David Ayala"

Théâtres.com - "Ce spectacle nous emporte par ses accents de vérité et par ses expériences de vie consentis à l’humour où l’argutie essentielle est la passion du théâtre selon Dan Jemmett. Une mise en scène aboutie et une performance étonnante de David Ayala résument ce bel objet théâtral !"