L'âme gitane en tablao

  

« Au royaume de l’espoir, il n’y a jamais d’hiver » (Alexandre Romanès)


A travers ce spectacle Benjamin Barou Crossman souhaite interroger les  dysfonctionnements de notre société occidentale. Il tente de créer un rempart contre l'individualisme, la technique, le pouvoir, l'argent; en créant une ôde au partage, à la solidarité, à l'amour humain...

La culture gitane privilégie l'émotion, la fraternité, la dépense d'énergie, l'art comme moyen d'être en harmonie avec le monde. Chez les gitans on se retrouve souvent le soir pour chanter nos joies, nos peines. Les spectateurs sont conviés à ce moment de partage,


Enfant, Benjamin eu la chance de voyager et de vivre auprès des sociétés dites « indigènes » notamment les Aborigènes en Australie, les Indiens Navajos aux États-Unis et les Tibétains dans le nord de l'Inde. Quand il est revenu en occident, c'est chez les tsiganes qu'il a retrouvé le monde de son enfance. 

Pour recréer le tablao, lieu où se tiennent les spectacles de flamenco en Andalousie, il faut que le public mange et boive pendant la représentation. En France, on parlerait de cabaret mais pour l’Âme Gitane, entre danse flamenco et danse soufi, entre poèmes et guitare, les trois artistes seront au plus près du public. Sans distance, tous devront avoir le sentiment de vivre une expérience commune comme Benjamin a pu en vivre quand il assistait à des cérémonies aborigènes dans son enfance.

    

mise en scène : Benjamin Barou-Crossman


Distribution : Karine Gonzales (danse flamenco et soufie), Luis Davila Oria (guitare flamenco), Benjamin Barou-Crossman; et guests: Thierry Patrac (comédien amateur et représentant de la culture gitane)

conseil dramaturgie : Laurent Berger

extraits de textes: Alexandre Romanes (Ed. Gallimard), Tcha Baliardo, Federico Garcia Lorca "Jeu et théorie du Duende" (Ed. Allia)

Contact production : gentiane@antisthene.com


L’ÂME GITANE: crédit photo: Diane Arques / ADAGP, Paris, 2018
photos prises pendant une répétition en nov 2018 au Cirque Electrique